Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Bédé(o)phile
14 avril 2009

L'évolution de Trombone

Aujourd'hui pas de strip, mais un petit historique de l'évolution de Trombone (planche à l'appui).

Tout commence en août 2000 (j'ai donc 12ans) pendant des vacances en Auvergne (oui on s'en fout mais ça plante bien le décors). A l'époque je dessine Kid paddle et Garfield (sans décalquer bien sur)
kid_paddle
Un jour mon père me fait "pourquoi tu inventerais pas ton personnage ?". Tiens pas con! Je décide d'inventer Trombone, un chien jaune et malchanceux dont voici la 1ere planche:
trombone_aout_2000

(Cliquez pour agrandir, enfin bon c'est pas d'un super niveau)
C'est parti pour la grosse production de gag de demi-page, jusqu'a 8 par jour!! (bonjour la qualité !!!) Les couleurs sont faites aux crayons de couleurs.

Un an plus tard (juillet/aout 2001) le voici enfin avec un corps et des couleurs faites à l'ordinateur.trombone_aout2001
Octobre 2001, la consécration! Malgré la qualité très discutable de ma planche, je gagne un prix lors d'un concours de BD organisé par la médiathèque où j'habite. Voici la planche en question (couleur:peinture)
concours_oct2001

Le prix est remis par Denis Bajram, un super auteur de BD de science fiction !
journal_oct2001
Je me rends compte à l'époque de l'horreur de mon dessin et j'arrete pendant un an.
Je reprends en juillet 2003 (passage de la 3eme à la seconde) et fais évoluer Trombone
trombone_juillet2003
Je dessine un album complet (44pages) puis je passe à d'autres projets. D'autant plus que je suis toujours pas satisfait de mon dessin.

Finalement il faut attendre 2006 pour que je le dessine de façon correct, et 2008 pour qu'il apparaisse enfin sur mon blog de manière régulière.
evolution_trombone

Publicité
Publicité
Commentaires
K
En fait au moment ou j'ai inventé Trombone, je connaissais pas Tony et Alberto, la couleur jaune vient très probablement d'Odie, le compagnon de Garfield que je lisais beaucoup à l'époque. J'ai découvert Tony et Alberto en 2003 et il m'a permis de faire évoluer trombone (par exemple le dessiner de 3/4 face plutot que que de face ou de profil). Je lui est aussi repris les oreilles car celles d'avant étaient assez horribles. Cependant il n'y a pas que Trombone dans ses histoires, il y a aussi Anna, (qui est rose) et Félix qui est vert ainsi que d'autres perso secondaire à qui j'ai donné des tetes de chien et des couleurs différentes.
M
C'est vraiment intéressant de voir toute l'histoire et l'évolution d'un personnage, particulièrement quand l'histoire de sa création est riche et longue. Je trouve aussi admirable l'affection que tu as visiblement pour ce personnage, à voir la fidélité que tu lui accordes. Toutefois, dans ta plus récente version de Trombone, je ne peux m'empêcher de voir des similitudes importantes au niveau graphique avec le chien Alberto de la série Tony et Alberto de Dab's, publiée dans la collec Tchô ! La couleur n'aide pas, mais bon l'idée d'un chien jaune tu l'avais depuis un bon moment, ce serait dommage de changer, surtout que tu dois ( et je comprend ) y être bien attachée. Peut-être qu'en modifiant légèrement les oreilles ... enfin, je me mêle de ce qui ne me regarde pas. C'est une impression qui n'engage que moi. L'important c'est aussi de se faire plaisir en tant qu'auteur. Bonne continuation !
K
a panda=> J'ai d'autres séries avec d'autres perso (comme hector et rex) mais Trombone est le 1er. Je risqué pas de trop en changer parce que je trouve ça difficile de créer un perso.<br /> <br /> Gee=>Tu le veux le Trombine ! Je sais pas encore si je le ferais.<br /> <br /> Yop=>je me doutais bien que ça serais interressant, moi même j'aime beaucoup quand les autres dessinateurs font ça.<br /> <br /> Rob dit Erto=> heureusement que l'évolution c'est faite dans ce sens ! ;)<br /> <br /> Pirate sourcil=>Je devais pas avoir croisé beaucoup de panneau dans ma vie à cette époque ! Fidèle comme un chien !<br /> <br /> Superchoupie=>Bah il doit se rapeler de me l'avoir dit.<br /> <br /> Mip=>J'en est fait plus en fait (mais de toute facon la majorité est bonne à jeter). Avec mes autres série j'ai dessiné en tout environ 170 planches.
M
Cool ! On voit ta progression et tout ! (t'as vraiment fait 44 pages ?)
S
ouais c'est sympa cette rétrospective! Je ne savais pas que c'était papa qui t'as inspiré l'idée de créer ton personnage, il en serait flatté...
Le Blog Bédé(o)phile
Publicité
Archives
Publicité